France Travail (anciennement Pôle Emploi) et ses partenaires organisent, du 13 au 17 mai 2024, la 3e édition de la Semaine de l’alternance. Objectifs ? Faire découvrir l’alternance aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, mettre en avant les opportunités qu’elle peut offrir et valoriser les secteurs et entreprises accessibles en alternance.
Pour les jeunes, l’alternance permet de s’intégrer progressivement dans le monde du travail tout en préparant un diplôme et en étant rémunéré. Pour l’entreprise, elle est l’occasion de recruter un candidat adapté à son besoin et de former un futur collaborateur en l’intégrant à son équipe.
La Semaine de l’alternance
Cette année, pour la troisième édition des Semaines de l’alternance organisées par France Travail, près de 900 événements seront organisés pour découvrir les métiers accessibles en alternance, les formations, les recrutements, etc.
Jobs datings, ateliers d’informations et de découverte des métiers, formations et employeurs, salons, visites d’entreprises… Pendant une semaine, partout en France, vous pourrez participer à des événements pour découvrir l’alternance, construire votre projet professionnel, découvrir les métiers qui recrutent, rencontrer des entreprises, etc.
Pourquoi choisir l’alternance ?
L’alternance permet de développer des compétences et des connaissances à la fois pratiques et théoriques et vous offre la possibilité de réellement découvrir un métier, sur le terrain, avant même d’être diplômé. Votre expérience est validée et reconnue grâce à un diplôme pouvant aller du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au Bac +5 et plus, correspondant au même niveau de qualification que celui d’un étudiant en formation initiale.
De plus, en suivant une formation en alternance, vous découvrez le monde de l’entreprise et ses codes et vous développez, en plus de vos compétences, vos savoir-être professionnels : esprit d’écoute, autonomie, travail en équipe, prise d’initiatives, etc.
En cumulant expérience professionnelle et cours théoriques, vous vous créez un profil d’autant plus intéressant, tout en touchant une rémunération tout au long de votre parcours.
Vous êtes convaincu ? Rendez-vous du 13 au 17 mai pour la Semaine de l’Alternance.
Image : Fauxels-Pexels