En 2025, participez aux concours « Je filme ma formation » et « Je filme le métier qui me plaît » pour faire découvrir votre cursus à d’autres étudiants et lycéens ou pour explorer un métier qui vous plaît.
Ces concours sont placés sous le haut patronage du ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère du Travail et de l’Emploi et du ministère de la Santé et de la Prévention.
Deux concours pour découvrir et faire découvrir
Concours vidéo pédagogique annuel, « Je filme ma formation » a pour objectifs :
- de faciliter l’orientation en faisant connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent ;
- de développer des compétences de gestion de projet, numériques et relationnelles pour les étudiants impliqués ;
- de promouvoir les établissements mis en avant.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 janvier, la date limite de l’envoi des vidéos est le 12 février et la cérémonie de remise des prix est prévue le 3 avril au Grand Rex.
Le concours « Je filme mon métier » permet quant à lui aux jeunes de découvrir différents métiers de façon ludique, avec un focus sur les métiers d’avenir, les métiers qui recrutent, portés par les entreprises partenaires du concours.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 janvier, la date limite de l’envoi des vidéos est le 17 mars et la cérémonie de remise des prix est prévue le 27 mai au Grand Rex.
Comment participer aux concours ?
Dans la pratique, pour participer, vous devrez réaliser un court-métrage de 3 minutes environ, en groupe, avec l’aide de vos enseignants ou d’associations audiovisuelles étudiantes.
Les vidéos lauréates pourront prétendre aux prix remis pendant la cérémonie officielle au Grand Rex : des dotations pouvant aller jusqu’à 1 000 euros et du matériel vidéo sont à gagner. Les films gagnants seront également largement diffusés sur la plateforme parcoursmetiers.tv.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur les pages dédiées au concours Je filme ma formation et Je filme le métier qui me plaît.
Image : CoWomen-Pexels